A. ÉDITIONS

PUBLICATION DE LIVRES SUR L’ART, L’ARCHITECTURE ET L’URBANISME

Plus d’informations sur www.a-editions.fr

 

Le comissaire-priseur dans tous ses états

 

Commissaire-Priseur est l’ouverture sur un monde secret, intime qui semble appartenir aux initiés. Ce n’est pas seulement adjuger une oeuvre dont il doit tout connaître, c’est aussi être présent quand le marteau d’ivoire fracasse rêves ou chimères ou, lors d’inventaires, quand des objets parfois inattendus sont découverts face aux héritiers qui n’en croient ni leurs yeux ni leurs oreilles.

 

Utopies et quotidien 1956 – 2016

 

50 ans de carrière plus de 1900 projets de par le monde, découvrez au fil de cet ouvrage le parcours professionnel foisonnant de l’architecte Michel Pétuaud-Létang.

 

MAISONS

 

Tout au long de ses cinquante ans d’activité, Michel Pétuaud-Létang a eu l’opportunité d’aborder des programmes très divers. Si, comme tous les architectes débutants, il a commencé par accomplir des tâches ingrates pour des missions sommaires, il a pu très tôt aborder le sujet de la maison.

 

Pessac-fruges-Le-Corbusier-inconnu

 

Pessac, Frugès, Le Corbusier, une rencontre improbable et pourtant elle fut.Et elle fut capitale.

 

Collection TRAM

 

Cette composition de 12 ouvrages comprend des textes d’auteurs classiques ainsi que des textes inédits d’auteurs contemporains écrits spécialement pour cette collection.

 

L’auditorium de Bordeaux

 

Après une brève histoire de la musique et des salles de concert à Bordeaux depuis l’Antiquité, cet ouvrage retrace l’aventure d’un auditorium en cœur de ville.

 

René Bouilly

 

Un ouvrage important sur le peintre bordelais, construit à partir de photographies de son cadre de vie et de son travail : son atelier, ses tableaux, ses archives, ses amis.

 

Bordeaux Saint-Pétersbourg

 

Histoire de deux villes extrêmes, à la notoriété planétaire, aux apparences semblables mais aux identités différentes et aux destinées divergentes.

Séville 2012

 

Les enjeux fantastiques que l’Exposition Universelle donne à Séville ont passionné Michel Pétuaud-Létang. Pour aborder ce sujet il a constitué une équipe d’historiens, de géographes, d’architectes, d’urbanistes sévillans et hispanisants qui ont mis en commun leurs connaissances, leur réflexion et leur passion pour Séville.

 

Gironde estuaire

 

La Gironde est un espace étonnant par sa dimension, sa géographie, son histoire, ses mythes, son influence sur la région. Vue du ciel, elle gagne encore en majesté, imposant la réserve. Prendre de la hauteur révèle des secrets jusqu’alors insoupçonnés, des failles, des replis, où vient se nicher l’imaginaire.

 

L’échoppe, un art de vivre

 

Monde étonnant, riche et secret, l’échoppe et ses quartiers sont une façon particulière d’habiter en ville. Devenue bordelaise par son originalité typée et répétée, l’échoppe est l’aboutissement réussi d’une longue histoire.

 

Bassin d’Arcachon

 

5 000 ans d’histoire, 50 ans de photographies

 

Bergeon+Kéramsi

 

Un livre d’art sur deux artistes étonnantes et magnifiques Alain Bergeon, peintre et Robert Kéramsi, sculpteur, créateurs déjà célébrés dans diverses expositions en France et à l’étranger, réunis en mai 2009 dans une exposition splendide dans la remarquable Base sous-marine de Bordeaux.

La cité mondiale des vins et des spiritueux

 

La seule histoire authentique des Chartrons.

 

La parole

 

Académie Nationale des sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Actes du colloque du 5 décembre 2013.

Jean Hugon

 

Hommage à Jean Hugon, peintre coloriste autodidacte, né à Marseille en 1919, disparu à Bordeaux le 28 mars 1990.

Mériadeck

 

MERIADECK, un nom ? Un prénom ? Oui, peut être, mais à Bordeaux, un quartier et quel quartier !

J’ai deux mots à vous dire

 

Poésies de Christian Jean dit Cazaux

Encres de chine : Michel Pétuaud-Létang

Un petit vers pour la route

 

Poésies de Patricia Fridemann

Encres de chine : Michel Pétuaud-Létang

Le coeur seul est poête

 

Poésies de Christian Jean dit Cazaux

Encres de chine : Michel Pétuaud-Létang

Arcachon, histoire et renouveau

 

Cet ouvrage retrace les étapes authentiques de l’évolution d’Arcachon, des premiers habitants à ce jour. Michel Pétuaud Létang, architecte urbaniste passionné par l’histoire des villes, s’est spécialisé dans la rénovation des centres villes et a conçu le projet du centre d’Arcachon qu’il relate dans cet ouvrage.

 

Les rues disparues du vieux Bordeaux

 

Pessac, Frugès, Le Corbusier, une rencontre improbable et pourtant elle fut.Et elle fut capitale.

 

Le bilboquet

 

Pièce en un acte de Jean dit Cazaux.
Christian Jean dit Cazaux n’est pas ignorant de la symbolique. S’il a choisi de traiter par le théâtre le bilboquet et la qualité de sa ficelle c’est pour évoquer, l’air de rien et sous une forme décalée, tout le champ que celui-ci peut ouvrir à notre imagination.